Accueil L'Institut

L'Institut Benjamin Delessert

Depuis sa création en 1976, l'Institut Benjamin Delessert encourage la Recherche en Nutrition dans le domaine des sciences médicales, humaines et sociales.
Il est soutenu par l'interprofession sucrière.

L'Institut

Les missions

L'institut a pour mission d'une part de participer à la diffusion des connaissances nutritionnelles auprès des spécialistes, grâce à la Journée Annuelle Benjamin Delessert (JABD), et d'autre part de soutenir la recherche scientifique et médicale dans le domaine de la nutrition par l'attribution de prix.

La JABD est une journée de conférences dont la matinée est dédiée à des sujets de recherche sur les liens entre alimentation et santé. L'après-midi est consacré aux actualités autour de la prise en charge des patients, et dans le domaine de la prévention.

Lors de cette journée est attribué le Prix Benjamin Delessert, qui récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux en Nutrition, Médecine ou en Sciences Humaines et Sociales. 

L'institut attribue également chaque année des Prix Projets de Recherche, soutenant un chercheur ou une équipe de recherche dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Les missions de l'Institut

Présentation de l'Institut par Claude Fischler

Un Comité d'experts composé de 8 membres

Pr. Eric Bruckert

Médecin endocrinologue, métabolisme et prévention cardiovasculaire

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Dr. Dominique-Adèle Cassuto

Médecin endocrinologue et nutritionniste

Paris

Dr. Frédéric Dadoun

Médecin endocrinologue et diabétologue

Centre hospitalier du Luxembourg

Mme Nicole Darmon

Directrice de Recherche Honoraire, épidémiologie nutritionnelle

INRAE, Marseille

Pr. Serge Luquet

Directeur de recherche CNRS, biologie fonctionnelle et adaptative

Université Paris Cité

Pr. Christine Poitou-Bernert

Médecin endocrinologue et métabolisme

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Pr. Natalie Rigal

Professeure des Universités en psychologie du développement

Université Paris Nanterre

Le secrétariat général de l'Institut est assuré par Chloé DESHAYES (Institut Benjamin Delessert, Paris).

Un peu d'histoire

Qui était Benjamin Delessert ?

Soutenu par l’interprofession sucrière, l’Institut Benjamin Delessert tient son nom de l’homme à qui l’on doit l’extraction industrielle du sucre de betterave.

Né en 1773, Benjamin Delessert fut l’un des hommes les plus brillants de son époque. Doué d’une vive intelligence, d’une grande curiosité et d’un altruisme remarquable, il fut tour à tour industriel, inventeur, banquier et collectionneur.

Les missions de l'Institut

L'industriel

Le père de Benjamin était déjà un financier habile qui, à 20 ans, dirigeait une fabrique de tissu de gaze à Lyon, et qui, avant la Révolution, fondait la banque Delessert, première caisse d'escompte siégeant à Paris. Benjamin Delessert prend sa succession à 22 ans suite au décès de son frère.

Il exercera son activité industrielle, conformément aux valeurs qui lui ont été transmises, en tenant compte des nécessités de son pays, des ouvriers et en s'investissant dans des organisations favorisant le partage et le progrès : le Conseil pour le progrès de l'Industrie et de l'Amélioration des Etablissements, le Conseil de Perfectionnement du Conservatoire des Arts et Métiers, le Conseil d'Administration et de Perfectionnement de l'Ecole Industrielle et la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale.

En 1806, alors que le blocus continental rend l'approvisionnement en canne à sucre et en coton impossible, Napoléon souhaite que l'industrie française développe un produit de substitution à la canne à sucre. Après six ans de recherche, Benjamin Delessert réussit la mise au point de machines perfectionnées qui permettent d'extraire du sucre de betterave. Très enthousiaste, Napoléon se précipite à la fabrique de Delessert à Passy, décore celui-ci de sa propre légion d'honneur et le nomme Baron.

Benjamin Delessert et Napoléon

C'est le propre du vrai talent de faire de très belles choses d'une manière simple.

Benjamin Delessert - Le guide du bonheur (1839)

Le Philantrope

C'est en bonne partie pour son activité philanthropique que Benjamin Delessert est resté connu, probablement encouragé par ses convictions religieuses et influencé par les modèles de son enfance que sont Benjamin Franklin et Jean-Jacques Rousseau.

Il fonde les soupes populaires, les caisses d'épargne, les écoles maternelles, les hospices, les orphelinats et les bibliothèques populaires. Il est également l'un des fondateurs de la Société Philanthropique.

Le Collectionneur

Benjamin Delessert était également un grand collectionneur. Il possédait une collection de tableaux, de gravures, de monnaies, de médailles et de coquillages. Sa collection de coquillages était l'une des plus importantes d'Europe.