Gérard Gradwohl

Prix Projets de Recherche 2004

Contrôle de l’expansion et de la différenciation des cellules progénitrices du lignage endocrine du pancréas

Le projet :

Auteur : Gérard Gradwohl

Centre de Recherche : Laboratoire d’accueil : INSERM U682 « Développement et Physiopathologie de l’intestin et du pancréas ». STRASBOURG (Responsable du laboratoire : Michèle KEDINGER)

Thèmes : Diabète et homéostasie glucidique

Présentation, objectifs et résultats attendus

Présentation

La perspective d’un traitement du diabète de type 1 par thérapie cellulaire, requiert une connaissance parfaite des mécanismes qui contrôlent la différenciation des cellules souches du pancréas en cellules productrices d’insuline. L’identification récente d’un facteur de transcription (Facteur de transcription Neurogénine 3, Ngn3), agissant comme un « commutateur » génétique engageant les cellules souches du pancréas dans la voie de différenciation en cellules endocrines, et la détermination de sa fonction, ont ouvert une voie prometteuse dans ce sens.

Objectifs

Identifier le programme génétique de différentiation des cellules β et de leurs précurseurs.

Étapes

Identification de réseaux de gènes qui contrôlent la différenciation des progéniteurs endocrines. Mise au point de système de culture de pancréas embryonnaire permettant de suivre en tant réel l’expansion des progéniteurs endocrines et la différenciation des cellules β.

Bilan

Résultat majeur :
Après analyse du transcriptôme des cellules progénitrices exprimant Ngn3, identification d’une nouvelle cible directe de ce gène, le facteur de transcription IA1/Insm1. Mise en évidence du rôle essentiel de ce facteur de transcription pour la différenciation des cellules endocrines des îlots de Langerhans. IA1/Insm1 contrôle une voie de régulation du développement insulaire non identifiée à ce jour.

Perspectives

Amélioration des connaissances de la biologie des cellules souches/progénitrices du pancréas dans une perspective d’étude de faisabilité d’une nouvelle approche de thérapie cellulaire du diabète de type 1.

Publications

Mellitzer G, Bonne S, Luco RF, et al. IA1 is NGN3-dependent and essential for differentiation of the endocrine pancreas. EMBO J. 2006 ; 25(6): 1344-1352.

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.