Ghislaine Lepetit de la Bigne et Agathe Amante

Prix Jean Trémolieres 1991

L’alimentation végétarienne pratique

Le projet :

Auteur : Ghislaine Lepetit de la Bigne et Agathe Amante

Centre de Recherche :

Thèmes : Comportement alimentaire, Sociologie et pratiques alimentaires

Descriptif

A l’heure actuelle, la principale motivation encourageant au végétarisme est d’ordre médical. La viande est jugée « toxique », il faut donc la supprimer mais aussi supprimer d’autres aliments, modifier son hygiène de vie : ne plus fumer, ne plus boire d’alcool, s’entraîner aux jeûnes et aux monodiètes… Le végétarisme devint alors un véritable art de vivre qui inclut une méfiance certaine vis-à-vis de la médecine classique et le souhait de se soigner le plus possible par l’alimentation. 

Dans ce cadre, les exclusions alimentaires ne sont pas vécues par ceux qui pratiquent le végétarisme comme un « moins » mais au contraire comme un « plus ». 

Supprimer la viande, les produits laitiers… ce n’est pas pour manger moins mais pour vivre mieux, et une foule d’autres aliments, inhabituels dans nos régimes carnés, sont là pour y arriver. Par-delà l’aspect nutritionnel, les végétariens projettent dans l’aliment une charge affective donnant souvent un sens à leur vie. Il en est ainsi, par exemple des graines germées (petites pousses de luzerne, de blé, de lentilles ou de soja…), aliments « biogéniques », chargés de toutes les forces de la vie et cités en tête du peloton d’aliments « vitaux ». 

Faire connaître tous ces comportements, faire connaître les avantages et les inconvénients nutritionnels des différentes formes de végétarisme, les règles de base d’un végétarisme bien construit) (surtout pour les enfants), tels sont les objectifs de « L’alimentation végétarienne pratique ». L’ouvrage est assorti de plus de quarante fiches techniques « aliments » car il n’est pas tout d’avoir un garde-manger bien garni en millet, sésame, kombu ou miso, encore faut-il connaître l’intérêt nutritionnel de ces aliments et bien sûr savoir les utiliser. 

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.