Introduction
En changeant le monde pour assurer la subsistance indispensable à la survie de son espèce, le mangeur humain s’est transformé lui-même et sa fonction alimentaire s’est complexifiée au fur et à mesure des étapes de l’évolution qui creusait l’écart entre les homininés et les autres animaux.
Dès lors, manger est plus que se nourrir pour l’Homnivore. Triple dans ses finalités, la fonction alimentaire humaine, déborde le seul cadre du nutritif et participe à l’humanisation individuelle et collective des mangeurs.
Le mangeur contemporain est désorienté par les nouveaux risques que la modernité alimentaire lui fait courir. En quête de repères, que la religion et la transmission intergénérationnelle ne lui procuraient plus, ils s’en est remis aux experts scientifiques. La médicalisation du poids et du comportement alimentaire qui s’est généralisée au siècle dernier, en réduisant la fonction alimentaire humaine à la seule dimension nutritive, pourrait avoir créé en les aggravant les problèmes qu’elle prétendait résoudre.
C’est en prenant conscience des mécanismes de l’impasse sanitaire qu’elle a contribué à créer que la Nutrition Médicale pourra aider les mangeurs à trouver les compromis satisfaisants entre leur appétit, leur corpulence et leur avenir sanitaire.
Comme tous les êtres vivants, l’homme doit se nourrir pour survivre. Pour assurer sa subsistance et la survie de son espèce, le mangeur humain a inventé l’agriculture, le commerce et la science. En transformant le monde, il s’est changé lui-même et sa fonction alimentaire s’est complexifiée au fur et à mesure des étapes.
Le mangeur contemporain se sent d’autant plus démuni devant la multiplication des risques alimentaires qu’il est bombardé d’informations aussi contradictoires que péremptoires. Son désarroi lui gâche le plaisir alimentaire que le péché de gourmandise avait pourtant si bien magnifié !
Lire la suite