Faustine Régnier

Prix Jean Trémolieres 2002

Les constructions sociales de l’exotisme – Comparaison France / Allemagne

Le projet :

Auteur : Faustine Régnier

Centre de Recherche : Institut d’Etudes Politiques de Paris – Observatoire sociologique du changement

Thèmes : Sociologie et pratiques alimentaires, Anthropologie

Descriptif

L’exotisme alimentaire se situe au cœur des questions d’identité et d’altérité. En nous fondant sur l’analyse d’un corpus de 9.758 recettes de cuisine exotiques issues de la presse féminine française et allemande entre les années 1930 et 1999, nous analyserons les représentations de l’Autre exotique, défini par ses pratiques alimentaires : l’exotisme alimentaire est une manière de concevoir un Autre suffisamment semblable pour être consommé et en même temps suffisamment différent pour être séduisant.

Dans l’exotisme alimentaire en effet, on assiste à la recherche d’une forme de proximité et de familiarité, nécessaire à l’incorporation de pratiques culinaires étrangères, ce qui renvoie à une attitude universaliste, première forme élémentaire de la relation à l’Autre. Mais l’exotisme fait également intervenir la séduction d’une différence que l’on recherche et que l’on reconnaît. Elle renvoie à la seconde forme de l’altérité, l’attitude différentialiste et nous en présentons les principaux traits. Dans l’exotisme alimentaire, on observe ainsi une tension permanente entre proximité et distance, entre ressemblance et différence, entre reconnaissance et négation des spécificités de l’Autre. Dès lors l’exotisme alimentaire, en apparence limité dans sa portée, engage vers la dialectique du proche et du lointain, du même et du différent. 

Nos prix

Prix Projets de Recherche

Ces prix récompensent chaque année 4 à 6 projets de recherche originaux dans le domaine de la nutrition ou du comportement alimentaire.

Prix Benjamin Delessert

Crée en 1988, ce prix récompense un chercheur de renom pour l'ensemble de ses travaux.

Prix Jean Trémolieres

Ce prix, qui traditionnellement récompensait un ouvrage récent autour du comportement alimentaire, fusionne avec les Prix de Projets de Recherche.